• Fête des professeurs

    Hier était un jour un peu spécial pour les étudiants. La rentrée ayant eu lieu, une coûtume veut qu'on souhaite une bonne année scolaire aux professeurs.

    Dans mon labo, les étudiants ont passé la matinée à aller dire leurs voeux aux différents professeurs retraités. Ils le font à la place du professeur Bai (mon maître de stage et responsable du labo), qui est occupé. Si j'ai bien compris, ils sont allés directement chez eux, quelque chose que l'on ne fait pas en France. L'après-midi, pendant la réunion hebdomadaire, les élèves ont offert un gros bouquet au professeur, avec une petite carte de voeux signée de tous les élèves. Pour l'occasion, la carte de voeux est vendu avec le bouquet.

    7a41dcb3ece5f12cc62b79d0229906fd.jpg

    En rentrant chez moi en fin d'après-midi, il y avait un attroupement devant mon immeuble. Ils venaient voir le professeur qui habite au deuxième étage pour lui apporter un cadeau.

    Les élèves du laboratoire de Tong avaient eux dîné avec tous les professeurs au restaurant la veille. Les élèves dans une salle et les professeurs dans l'autre.

    Aujourd'hui, on peut toujours voir un peu partout des affiches de bonne fête des professeurs dans le bâtiment de mon laboratoire. C'est une fête qui n'existe pas en France, peut-être que l'image du professeur est différente en Chine. De ce que je peux voir, les élèves sont assez familiers, mais ce sont des élèves en master dans un labo. Ils passent plusieurs années avec le même professeur, ça doit créer des liens.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :