• Les petits marchands des bords de route

    Le long des routes, on peut voir tout un tas de petits vendeurs ambulants. Soit ils ont des vélos (avec ou sans charrette), soit directement posé sur le sol, sur un tissu, ce qui permet aux vendeurs non autorisés de ranger leur marchandise très rapidement et de s'enfuir en courant. On peut voir un peu partout des gens vendant des fruits et légumes, nourriture en tout genre, vêtements, sacs, bijoux, DVDs contrefaits, vaisselle, pièces détachées d'ordinateur, ou tout autre bric-à-brac auquel nous n'aurions même pas pensé.

    Ces petits marchands s'adaptent à ce que veulent les gens au fur et à mesure que la journée avance. Quand vient l'heure de manger, on trouve toutes sortes de nourritures, des melons sur des pics, des brochettes de viande cuites dans l'huile ou au charbon, un genre de crêpes. J'ai récemment vu une femme qui vendait des brochettes d'œufs de caille. Elle les cuit dans de tous petites loges puis les mets en brochette et ajoute des épices. Je n'ai pas regretté d'avoir goûté, c'est très bon.

    C'est impressionnant de voir toutes les constructions qu'ils peuvent faire pour faire cuire les aliments. Car vous vous imaginez qu'ils ne sont pas reliés à l'électricité, puisque le tout est transportable à vélo et qu'ils s'arrêtent un peu n'importe où pour vendre. Ils ont donc en général un poêle à charbon et placent par-dessus des plaques en métal, qu'ils enduisent d'huile. Tout est fait de bric et de broc, avec des fils de fer pour faire tenir le bidon de charbon ou autre. Ca n'inspire pas forcément confiance, surtout au niveau sanitaire, mais ça fait partie du folklore des pays en voie de développement, qui n'ont pas encore atteint un niveau de sécurité proche du 100%, mais qui du coup ont beaucoup plus de liberté. Il ne tient qu'à vous d'essayer de manger ces nourritures dans la rue ou non, rien ne vous empêche de les éviter. Mais comme les chinois le font, pourquoi pas moi ?

    450e8696c95d99f1568ee4cbb9a4755d.jpg

    " Les tricyles sont la base du commerce de rue.
    Tout à la fois moyens de transport
    et magasins. "

    Maja RaphaëlUne saison à Pékin



    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :